Vous souhaitez rejoindre le réseau d'entreprises Silverbat - Handibat ?

La formation “Accessibilité” vous permet :

1/ d’acquérir les compétences requises pour :

  • réaliser des travaux d’accessibilité ou de maintien à domicile pour les personnes agées et handicapées (spécificités, réglementation, intervention d’un ergothérapeute, financements publics, études de cas, …)
  • réaliser des travaux d’accessibilité dans le cadre d’Etablissements Recevant du Public (ERP de la 1ère à la 5ème catégorie – Ad’AP – Mise en conformité).

2/ de déposer un dossier permettant à l’entreprise d’obtenir le droit d’usage de la marque HANDIBAT®, la référence en matière de d’accessibilité des bâtiments, et ainsi de mettre en avant vos compétences, d’être référencé sur le site www.handibat.info, d’être connu de la Préfecture, de SOLIHA, de la MDPH, du CDCA, et des associations de personnes handicapées de votre département.

Comment faire?

1/ Suivre une formation de 2 jours et obtenir la note de 6/10 au minimum au QCM à l’issu de chaque module. Une personne par tranche de 5 salariés travaillant sur chantier au sein de l’entreprise (ou de son équipe “Accessibilité” pour les entreprises importantes) doit suivre la formation :

  • Module A d’une journée, obligatoire « Accessibilité et adaptabilité de tout pour tous : Les fondamentaux »
  • Module au choix : “B1 / Le logement : Maintien à domicile et confort d’usage pour tous” ou “B2 / Accessibilité pour tous : aux bâtiments d’habitation collectifs, aux Etablissements Recevant du Public et leurs abords” ou “C1 / ERP de 5ème catégorie”.

2/ Renvoyer un dossier de demande HANDIBAT® avec attestations d’assurances civile et décennale, la charte d’engagement signée, et la redevance annuelle.

3/ Le dossier passe ensuite en Commission Départementale. Cette Commission regroupe des organismes locaux qui connaissent ainsi les entreprises labellisées : La Préfecture (DDT), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), SOLIHA, une association pour handicapés, la CAPEB, …)

4/ HB DEVELOPPEMENT accorde le droit d’usage de la marque HANDIBAT® à l’entreprise en tenant compte des avis de la Commission (pour une durée de 3 ans, avec renouvellement annuel).
Remarque concernant les formations :
Plusieurs partenaires locaux interviennent dans les formations : La MDPH et SOLIHA (partie “financements publics” du module B1 ), un ergothérapeute en libéral ou travaillant au sein d’une structure, une personne handicapée, …