Silverbat® et Handibat® sont des marques de la CAPEB*, gérées et développées par HB Développement. Elles identifient les artisans et entreprises du bâtiment ayant de réelles compétences en matière de travaux liés au maintien des personnes âgées à domicile, et à l’accessibilité.

Une entreprise titulaire du droit d’usage de la marque Silverbat® est également titulaire du droit d’usage de  la marque Handibat® qui s’adresse plus particulièrement aux personnes handicapées.

Silverbat® est une marque destinée à tout professionnel du bâtiment qui a satisfait à des critères objectifs de capacités professionnelles.
Chaque professionnel, outre sa compétence justifiée par une formation et son expérience, s’engage à respecter un règlement d’usage de marque et une Charte.

Chaque professionnel Silverbat® doit suivre au minimum deux journées de formation à l’accessibilité, dans lesquelles interviennent les partenaires locaux : ergothérapeute, opérateur habitat (SOLIHA), MDPH…

Ces deux jours permettent aux entreprises d’acquérir des connaissances et d’améliorer leurs compétences dans le domaine de l’accessibilité.

A la suite de cette formation, tout dossier de demande de marque d’un professionnel est préalablement instruit par une commission départementale composée de partenaires locaux (SOLIHA, MDPH, DDT, Association de personnes handicapées, CDCA Personnes âgées, CAPEB) et qui émet un avis consultatif. Ensuite, c’est le gestionnaire national de la marque, HB DEVELOPPEMENT, informé et renseigné par la commission locale, qui suit l’avis de la commission et délivre le droit d’usage de la marque aux entreprises.

*Organisation Professionnelle : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment – Organisation Professionnelle représentative des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment.

Artisans en formation “adaptabilité d’un logement pour personne âgée), avec intervention d’un ergothérapeute, de la MDPH et de SOLIHA.

Plus d'information sur le site officiel

Artisans en formation, mis en situation et prenant conscience des difficultés rencontrées par une personne à mobilité réduite.